Les collectivités locales partenaires de la Foire

Au-delà de la dimension marchande, la Foire internationale de Saint-Etienne est également un lieu et un temps d’expression pour les collectivités locales leur permettant de venir à la rencontre de toutes et de tous.

Le département de la Loire

 
 
VIVEZ L’EXPERIENCE NUMERIQUE !

Le département de la Loire dédie son stand 2019 au numérique. Adolescents, enfants, seniors, familles : les animations s’adressent à un très large public, avec en point d’orgue un Espace game sur les dangers d’internet.

DEJOUER LES PIEGES DE LA TOILE AVEC IOVA

« Vous disposez de 45 minutes pour identifier et neutraliser des piratages informatiques. »
Conçue par l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, cet Escape game baptisé IOTA vise à sensibiliser petits et grands, dès 12 ans, aux dérives d’internet, tout en leur offrant une expérience collaborative.
Suspens garanti !
Réservez vos places pour l’Escape game sur www.loire.fr

LA LOIRE EN REALITE AUGMENTEE

Préparez-vous à visiter la Loire grâce aux nouvelles technologies. Vous pourrez ainsi dévaler les pistes de Chalmazel à l’aide d’une tablette ou encore vous plonger dans l’ambiance zen de « La Foire Sauvage » avec un casque de réalité virtuelle.
Le département s’est entouré de deux start-up ligériennes pour réaliser ces animations : Teaser Medias et Super extra Lab.

LES SCOLAIRES À LA CONQUÊTE DU NUMÉRIQUE

Divers ateliers seront proposés aux plus jeunes avec les associations locales ZOOMACOM et LA SOURCE NUMÉRIQUE :

« Jeux sphèrolympiques », « Dessine ton jeu » (réalité augmentée), « Le petit atelier à badges » ou encore une initiation au light painting.

Comme pour chaque édition, le SDIS 42 viendra initier les Ligériens aux gestes qui sauvent. Animations gratuites
 

 
 

Ville de Saint-Étienne & Saint-Étienne Métropole

 

VIBREZ SPORT !

Des infrastructures, une école municipale multisports unique en France, un soutien aux associations, l’éclosion de grands champions, l’accueil d’événements d’envergure internationale…

A Saint-Etienne, on vibre sport ! La Métropole et sa ville centre mettent tout en œuvre pour encourager et faciliter la pratique sportive et nous faire vivre de grands moments de ferveur. « Vibrez sport », c’est le thème du stand de la Ville de Saint-Etienne et de Saint-Etienne Métropole sur cette Foire internationale de Saint-Etienne 2019.

Côté infrastructure, Saint-Etienne Métropole vous présente son projet de nouvelle aréna (livraison fin 2021 – début 2022). Cette salle d’une capacité de près de 4000 places sera l’antre du Saint-Chamond Basket Vallée du Gier (ProB, l’antichambre de l’élite du basket français) et pourra accueillir aussi des compétitions nationales et internationales en indoor.

En prenant connaissance de ce projet, profitez-en pour tester, sur le stand, votre adresse aux lancers-francs !

Côté école municipale multisports, découvrez les 60 disciplines qui sont pratiquées chaque année par près de 10000 petits Stéphanois, tant dans le cadre scolaire qu’extra-scolaire : l’athlétisme, la voile, le cyclisme, l’escalade… et même le golf, discipline à laquelle vous pourrez vous essayer sur notre stand.

Côté grands événements, vous trouverez, sur le stand, les grandes dates à inscrire sur votre agenda sportif dans les prochaines années : et notamment 2023 (Coupe du Monde de Rugby) et bien-sûr 2024, avec les J.O., qui feront de Saint-Etienne une ville olympique.

Enfin, côté champions, ils seront tous là, à travers la grande exposition de « Vibrez sport ».

La pentathlète Elodie Clouvel, la handballeuse Blandine Dancette, la gymnaste Mélanie Dos-Santos, l’athlète Driss Maazouzi, la championne d’escalade Annick Joubert, le champion du monde de BMX Tatyan Lui Hian Tsan, le cycliste Cyril Dessel…
Tous nous ont confié un objet personnel en lien avec leurs exploits, et seront présents sur la Foire de Saint-Etienne, en fonction de leur agenda sportif, pour des séances dédicaces