Le programme, les animations 2019

LE PROGRAMME

 
 

VENDREDI 8 FEVRIER 14H – 21H

  • 16H : Conférence sur les origines et bienfaits de la spiruline par Pascal Possety
  • 18H : Dégustation à l’aveugle de vins rouges, animée par les concepteurs de l’application Winameety
  • 19H : Inauguration et dégustation de Fondue.  

 
 
SAMEDI 9 FEVRIER 10H – 19H

  • 11H30 : Dégustation à l’aveugle de vins blancs, animée par les concepteurs de l’application Winameety
  • 14H à 15H : Atelier participatif avec Piermic Fatet de Cuiz’in sur Cour - 2 recettes autour de la Noix de Saint-Jacques - 10 personnes, inscription ici et sur place selon disponibilités.
  • 15H : Conférence sur les origines et bienfaits de la spiruline par Pascal Possety
  • 15H30 à 16H30 : Battle de cuisine avec les chefs étoilés Thierry Fernandes (le Prieuré à Ambierle) et Sylvain Roux (le Château Blanchard à Chazelles-Sur-Lyon). Ils seront assistés par Gaël Perdriau (Maire de Saint-Etienne et Président de Saint-Etienne Métropole) et Elodie Clouvel (Vice-Championne Olympique de Pentathlon)
  • 17H : Conférence accords mets sucrés et vins, animée par les concepteurs de l’application Winameety

 

 
 

DIMANCHE 10 FEVRIER 10H – 18 H

  • 11H30 : Conférence accords mets salés et vins, animée par les concepteurs de l’application Winameety
  • 11H30 : Cours de décoration de cocktails et création de cocktails diététiques avec Joseph Trotta
  • 14H : Conférence sur les origines et bienfaits de la spiruline par Pascal Possety
  • 15H : Recette autour des produits du salon, animée par les chefs enseignants et les élèves du Lycée Hôtelier de Saint-Chamond
  • 16H : Dégustation à l’aveugle de vins étonnants, animée par les concepteurs de l’application Winameety

 

 

 
DES ANIMATIONS VARIEES
 

  • Nouveauté : La Mini Ferme ! Le Lycée agricole privé Etienne Gautier de Ressins à Nandax proposera une mini-ferme avec chèvres, moutons, truies, etc…et vous proposera un stand avec les produits de la ferme. Un espace ludique et authentique à découvrir en famille !

 

 

  • Le Lycée professionnel hôtelier de Saint-Chamond sera présent tout au long de l’événement. Ses élèves et chefs-enseignants proposeront des animations originales, parmi lesquelles des démonstrations et dégustations sur le thème de la cuisine moléculaire et la valorisation des produits du salon.

 

 

  • L’équipe de Winameety, l’Application gratuite qui permet à ceux qui aiment faire le vin, le vendre et le déguster de se rencontrer, animera des ateliers et conférences œnologiques tout au long de ces 3 jours.

 

 

  • Des dégustations gourmandes et des ateliers participatifs pour le public tout au long de ces 3 jours, en partenariat avec l’Académie Gourmande.

 

 
 

ZOOM SUR NOS INVITÉS

 
 

Corentin CHANAL

La chocolaterie Gaucher et Corentin CHANAL
La chocolaterie Gaucher, c’est une entreprise artisanale du 21° siècle. Une entreprise vivante héritière d’une tradition artisanale française d’excellence et soucieuse d’en être à la hauteur.
Mais c’est aussi une entreprise actrice de son territoire. En privilégiant un sourcing de proximité tant au niveau de l’approvisionnement en fruits que des emballages la chocolaterie Gaucher joue la carte de l’économie locale. Corentin CHANAL est un jeune chocolatier de 22 ans en pleine évolution professionnelle. Il vit son métier comme une passion et sa bonne humeur est contagieuse.

 
 
 
 
 
 
Thierry FERNANDES

Au cœur d’un patrimoine architectural remarquable du village d’Ambierle dans la Loire, le restaurant Le Prieuré s’est installé dans une belle bâtisse de granit. La décoration volontairement contemporaine fait la part belle à la sobriété et au design. La cuisine de Thierry Fernandes, chef étoilé, est le reflet de sa personnalité : franche, authentique, entière. Il affirme son goût du bon produit avec sincérité et sans concession.
 
 
 
 
 
 
 
 
Cuiz’in sur Cours et le Chef Piermic FATET

Marie-Claude et Jean-Pierre Tholoniat, entourés de leurs collaborateurs vous
accueillent dans leur restaurant situé face à la gare de Montbrison, la Roseraie.
Forézien passionné, le chef Jean-Pierre Tholoniat aime décliner les produits du terroir
tout en bousculant les conventions. Il vous propose des plats riches de belles
interprétations personnelles, accessibles et toujours équilibrés. Il est aussi le Président
de l’Association des Cuisiniers de la Loire

 
 
 
 
 
 
Sylvain ROUX

L’hôtel*** Château Blanchard à Chazelles-sur-Lyon vous accueille au cœur d’une nature pétillante, dans une séduisante maison des années 1920.
Récompensée d’une étoile Michelin en 2017, la cuisine gastronomique du chef Sylvain Roux rime avec originalité et créativité. Les parfums, les saveurs, les bons produits de la Loire sont à l’honneur et se conjuguent au rythme des saisons.

 
 
 
 
 
Gaël PERDRIAUJPEG

Présent en 2017 pour la Battle des Chefs, le Maire de Saint-Etienne, sensible à la gastronomie de notre terroir, sera de nouveau parmi nous pour relever ce défi gastronomique en compagnie des chefs étoilés.
 
 
 
 
 
 
 
 
Elodie CLOUVEL

30 ans, femme sportive de haut niveau, Vice-Championne Olympique à Rio en 2016, vice-championne du Monde, vice-championne d’Europe. Son principal objectif est de se qualifier aux JO de Tokyo.
La stéphanoise se prêtera au jeu de la « Battle des Chefs » samedi 10 Février face à un adversaire de taille : Gaël Perdriau !

 
 
 
 
 
 
 
 
Joseph TROTTA

Après une carrière de barman, Joseph Trotta (Champion de France de Cocktails en 1992), a créé son agence à Saint-Etienne en 2004. « A.J.T. Cocktails » est spécialisée dans la création et la mise au point de concepts de boissons, mais pas que, puisque Joseph Trotta intervient aussi auprès des pâtissiers, chocolatiers, cuisiniers…